Sommeil, troubles du sommeil, dossier et ressources pour améliorer la qualité de son sommeil

Le sommeil, une phase des plus importantes pour le déroulement de sa journée.

Lorsque nous rencontrons des problèmes liés au sommeil que ce soit à l’endormissement, les réveils nocturnes, les insomnies, un rythme décalé cela peut être source d’une plus grande fatigue, d’une irritabilité grandissante en journée, de problèmes de concentration, et d’un stress supplémentaire pour appréhender les différents événements que nous pouvons rencontrer dans une journée.

D’où l’importance d’améliorer la qualité de son sommeil. Dans un premier temps, je suis allée chercher quelques ressources pour mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Voici le lien vers un article « Insomnie de l’adulte : quelles sont les causes ? » sur le site Ameli, vous y trouverez les titres suivants :

En fin d’article est précisé que l’insomnie n’est pas le seul trouble du sommeil, d’autres troubles du sommeil existent :

Il est important d’explorer toutes les pistes physiologiques, pour identifier la meilleure prise en charge pour vous-même.

Je vous partage également le lien du dossier de l’Inserm, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Lien vers l’article : www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Y sont abordés le rythme du sommeil, l’endormissement, le système circadien… L’importance du sommeil pour notre santé, les effets sur notre métabolisme et notre immunité.

Et dans la partie « Les troubles du sommeil, fléau des sociétés modernes » des dossiers liés aux différents troubles :


Après cette partie quelque peu théorique, je vous propose des ressources pour vous aider à aborder votre sommeil d’une manière nouvelle :

Christelle Schnitzler coach systémicienne et sophrologue hygge chat

Voici des ressources à utiliser au gré de vos envies :


Pour aller plus loin


Sommeil

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