« D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même. »

Amadéo Modigliani


Formée aux thérapies brèves orientées solutions et à l’approche systémique, me permet d’aborder les difficultés comme par exemple l’approche des ses émotions, le stress et ses effets multiples…

Ma formation de systémicienne professionnelle et plus spécifiquement les constellations systémiques systémiques d’après SySt, en plus d’une approche orientée « solutions », de l’intelligence collective abordée grâce au « Reflecting team » m’a d’avoir une nouvelle vision, un œil neuf, qui me permet de mettre en avant de nouvelles perspectives.

Et dans une démarche de mieux comprendre le fonctionnement de ce que peut provoquer un trauma, j’ai suivi la formation en psychotraumatologie centrée compétences.

Tout d’abord une démarche personnelle, de recherche d’équilibre, d’harmonie, de renforcement de la confiance en Soi et d’estime de Soi.
S’il est impossible de réduire totalement le stress (qui est parfois une composante inhérente à certains métiers ou process), nous pouvons en revanche agir sur ses effets négatifs sur le corps et surtout sur le mental.
Des solutions au quotidien, une forme de lâcher-prise pour équilibrer sa vie privée et/ou professionnelle, que j’ai mis à profit lors de mes accompagnements individuels, et depuis 2022 je transmets ces approches lors d’animation de conférences ou d’ateliers, que ce soit sur le plan professionnel et associatif.


L’approche systémique, consiste à chercher le positif dans toutes situations, grâce aux problèmes, aux conflits. Cette approche encore méconnue en France est très répandue dans les pays européens qui nous entourent, c’est une des techniques d’orientation « solutions » qui permet de trouver des ressources quel que soit le contexte…

Quels sujets abordés? Un problème relationnel et/ou conflictuel, un choix à faire, prendre une décision, un manque de confiance en vous qui vous empêche d’avancer, une organisation à changer, une reconversion professionnelle, une émotivité, une sensibilité à fleur de peau, une faible résistance au stress…

Etre guidé pendant une période de sa vie permet de partager le poids, la charge que vous vous êtes habitué à supporter. Il est plus facile d’avancer si le fardeau est plus léger…

Loin de l’idée de « voir la vie en rose » ou de penser « baguette magique » ! Plutôt de faire évoluer la situation que vous vivez en se basant sur ce qu’il est possible d’atteindre, là, maintenant.

Je combine mes approches, afin de vous aider à dépasser, peurs, chocs émotionnels liés à des événements ou des personnes. La systémie, une méthode qui permet de mettre en lumière les solutions lorsque vous n’arrivez plus à en trouver grâce aux constellations systémiques structurelles.

Uniquement sur rendez-vous

Prendre rendez-vous

Me contacter