Bain de forêt, quand les scientifiques s’en mêlent!

bain de forêt Shinrin Yoku

J’ai écouté ce podcast qui aborde le sujet dans sa globalité et d’une manière constructive. Il est vrai que lorsque j’organise mes sorties l’effet s’en fait très vite ressentir, cela fait plus d’une dizaine d’années que je pratique surtout en lien avec mon activité de géobiologue, et j’aime transmettre ce savoir aux personnes qui m’accompagnent. Une thérapie pour soi, pour l’âme, pour nous aider à avancer dans ce monde où le temps semble bien souvent nous échapper, en forêt nous expérimentons également la relativité du temps, et les visages des participants sont bien souvent transformés à la fin de la balade…

Important de rester connecté à soi, pour nous aider à progresser d’une manière plus sereine grâce à des expériences de vie. La forêt est pleine d’arbres psychologues et thérapeutes, qui sont ravies de nous faire bénéficier de leurs médecine 🌳😉 je ne suis que le trait d’union pour vous en faire découvrir les bienfaits!

Quand le Dr Qing Li, un médecin et biologiste, professeur associé à l’école de médecine de Tokyo nous parle de « Shinrin yoku » (bain de forêt) ou le « forest bathing » en anglais. Un podcast de 51 minutes pour vous ouvrir à ce sujet https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-13-avril-2018

Christelle Schnitzler coach systémicienne et sophrologue arbre forêt sylvothérapie

Je vous ai cherché quelques ressources, en voici des extraits :

Les effets des milieux forestiers sur la santé humaine à travers le réseau psycho-neuro-immuno-endocrinien

Les milieux forestiers (bains de forêt) produisent divers effets sur la santé humaine par l’intermédiaire du réseau psycho-neuro-endocrino-immunitaire

Figure 1
Source : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-HS1-page-135.html

Effets des milieux forestiers sur l’activité nerveuse sympathique et parasympathique

Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique jouent un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque : l’activité nerveuse sympathique augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque alors que l’activité nerveuse parasympathique les diminue.

D’après certaines études, les milieux forestiers réduisent l’activité nerveuse sympathique, augmentent l’activité nerveuse parasympathique et régulent l’équilibre des nerfs autonomes.

Les phytoncides

Il s’agit de molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux. Parmi ces molécules, se trouve la famille des terpènes, souvent odorantes, et que nous pouvons parfois humer dans certaines forêts, notamment de résineux. 

Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique des humains, qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps et inhibent le système nerveux sympathique, qui est celui qui nous permet d’agir efficacement en cas de fuite ou d’attaque. Autrement dit, en forêt, l’humain se détend.

Source : https://entrelesarbres.com/benefices-physiologiques-scientifiquement-prouves/

Les effets des milieux forestiers également sur :

  • la tension artérielle
  • les réactions psychologiques
  • le système endocrinien
  • le système immunitaire
  • les maladies liées au mode de vie

Conclusions

Pris dans leur globalité, les milieux forestiers et les bains de forêt produisent divers effets bénéfiques pour la santé humaine par le biais du réseau psycho-neuro-immuno-endocrinien, ceci montrant que les forêts ont un pouvoir curatif. Les bains de forêt pourraient avoir des effets préventifs sur les maladies liées au mode de vie et sur le cancer. 

Télécharger l’article publié par Cairn.info

Télécharger la revue de presse du Dr Qing Li


Cliquez sur le lien et offrez vous quelques secondes en forêt en compagnie des arbres et des oiseaux …

bain de forêt Shinrin Yoku

One Reply to “Bain de forêt, quand les scientifiques s’en mêlent!”

  1. Merci Christelle pour cette synthèse qualitative de tous les bienfaits de nos belles forêts !
    J’ai déjà eu le plaisir de participer à tes sorties, et je confirme que c’est un réel bonheur. Tu as le don de guider le groupe afin de lui faire découvrir ce qu’il y a de plus beau dans la forêt. Comme tu le cites, ils s’opère une vrai transformation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.